Témoignages
Témoignages
Ils ont travaillé avec Une Leçon d'Ancrage, et voici ce qu'ils en disent..
J’ai commencé à échanger avec Coraline en ligne ; très rapidement elle m’a lancée sur des nouvelles pistes de réflexion dans mon rapport à mon plus jeune cheval.
Ces pistes de réflexion je les suivais d’une certaine manière avec les chiens mais je rechignais à le faire avec les chevaux ; je ne savais pas par quoi commencer, la remise en question était trop profonde, je n’avais pas d’accompagnement …
La finesse de lecture de Coraline, capable de déchiffrer et d’analyser les expressions de mon cheval, ses attitudes, ses réactions, de le comprendre sur des petits extraits vidéo, ont amené des échanges plus qu’intéressants. J’ai fini par essayer quelques petites choses, et toujours Coraline me permettait de mieux comprendre, en étant non seulement très pédagogue mais en analysant parfois seconde par seconde certaines vidéos que je lui envoyais.
Et déjà la différence était perceptible ; on partait d’un cheval éteint, inquiet, qui se désengageait du travail autant que possible et qui avait été baptisé rétif voire pas bien malin ou fin.
En nous rencontrant le travail a franchi une nouvelle étape. Une belle rencontre sur le plan humain et une belle rencontre sur le plan intellectuel. Coraline est non seulement capable d’analyser, de proposer des exercices, des lectures ou des attitudes parfois, permettant d’évoluer avec le cheval, mais elle se base sur une approche rigoureuse et scientifique du comportement, tout en restant ouverte à la discussion. Nous avons pu aborder des exercices que j’avais déjà tentés sans réel succès; cette fois le résultat a été au rendez vous, en décomposant, en écoutant et sans être trop gourmande. Et hop on met quelques crédits dans le compte en banque de la relation cheval - humain. Et la confiance grandit.
Et depuis cela a continué et les résultats sont bien visibles, même dans une situation actuellement compliquée (convalescence). Nous avons répété l’expérience avec un stage en novembre ce qui a été là encore passionnant.
Entre le médical training, les soins coopératifs, le ciblage mais aussi le travail de la proprioception (entre autres), nous ne manquons pas de pistes de travail. Flexion, latéralisation, mise en avant, transition, travail en liberté, exploration d’objet, gestion de l’angoisse, prise de conscience des pieds / de la tête / des hanches, exercices refuges …
Mon cheval a pu travailler autant sa motivation, sa gestion des émotions (et moi la mienne), le contrôle de son corps, mais nous avons pu aussi appliquer cela au travail monté et cela en lui apprenant qu’il avait le droit de donner son avis et de s’exprimer. Je suis encore étonnée d’à quel point il a changé ; des petits détails comme un cheval qui se tourne vers moi quand il voit quelque chose d’inquiétant, qui propose des tours qu’il apprécie, qui gagne en mise en avant, lui le rétif à la jambe, qui vient me chercher pour travailler en papotant à chaque nouvel exercice (tout en prenant les récompenses avec délicatesse lui qui se comportait avant comme un requin). Il n’est ni lent/stupide ni éteint ni même dangereux. Mais plus que cela, cela devient un plaisir d’évoluer avec lui et de découvrir ce qui peut bien se passer dans sa tête. Et cela s’applique aussi à mon autre cheval pourtant plus facile et poussant d’une certaine façon moins au questionnement.
Merci pour cette remise en question, pour cette finesse de lecture du cheval qui me sidère toujours autant. Merci pour cette relation qui se transforme ; j’ai hâte de savoir ce qui nous attend. Merci pour les « froufrous » de Caprice quand il vient cibler sa tête dans ma main ou son genou sur une frite de piscine. Merci pour l’accompagnement, les conseils, les échanges, les analyses, merci pour tout
— Ségolène B.
J'ai découvert il y a quelques mois la page Facebook de Coraline lorsque je recherchais une personne pour nous accompagner ma jument et moi. J'étais alors en pleine remise en question sur les activités que je souhaitais partager/ne plus partager avec ma jument.
Chaque article publié sur sa page a raisonné en moi car cela fait des mois que l'approche classique ou dite éthologique du cheval ne me convient plus.
Je découvre l'approche de Coraline avec énormément d'intérêt. Je sens que j'ai enfin trouvé une personne qui pourra nous accompagner en laissant à ma jument toute la place de s'exprimer.
Après quelques séances avec Coraline, je ne suis pas déçue. Coraline est passionnante et passionnée. Son approche rigoureuse basée sur le respect de la communication du cheval et de ses besoins ainsi que ses connaissances approfondies en la matière sont épatantes et enrichissantes.
Durant les séances, Coraline est à l'écoute et propose des exercices adaptés à ma jument et moi-même. Ses explications sont claires et fines.
Coraline partage également des conseils et des pistes de réflexion sur la vie quotidienne avec nos chevaux.
Je suis impatiente de poursuivre notre collaboration et d'évoluer vers ce chemin où j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis également heureuse, avec l'aide de Coraline, d'offrir à ma jument des moments de partage où, quoi que l'on fasse, chacun de ses comportements sera entendu et respecté.
— Mina D. B.
Un grand MERCI pour ce stage
Comme beaucoup j’avais envie de construire une belle relation avec mes chevaux et je me suis intéressée à l’« éthologie ». Voir des personnes avancées dans cette pratique me faisait rêver. À peine un regard vers la zone à bouger, un mot pour s’arrêter, une inspiration pour repartir … c’était léger, subtile, ça m’attirait tellement ! Alors je me suis faite accompagner. J’ai commencé mes savoirs étho.
Mais le problème c’est que pour que mon cheval comprenne le reculé juste en bougeant un doigt devant lui, il fallait d’abord « monter en phases », mettre de l’inconfort pour obtenir la compréhension par renforcement négatif.
Il m’est arrivé plusieurs fois de me sentir mal de voir mes chevaux se prendre de grands coups de sticks ou de longe. Mais c’était pour la bonne cause en utilisant la méthode « douce ».
Et puis au hasard d’une pub Facebook, je me suis inscrite à un stage de Clicker Training avec Coraline Une Leçon d'Ancrage - Réflexions de Comportementalisme Équin.
Une très belle rencontre qui offre un nouveau chemin. Coraline a fait le choix de ne travailler qu’en R+. Pour ceux qui ne connaissent pas le jargon cavalier , ce veut dire qu’elle a fait le choix d’enseigner à son cheval uniquement par des récompenses quand il donnait la réponse souhaitée. Jamais de force, de violence, de contrainte auquel le cheval essaye de se soustraire en adoptant le bon comportement.
Au début, j’étais un peu sceptique parce qui dit récompenser le cheval dit forcément donner de la nourriture pendant le travail. Ce que je voulais absolument éviter. Et puis c’est une méthode qui demande beaucoup de patience et de temps, au moins au début.
Alors qu’un bon coup de stick, bien placé dans le bon timing, c’est bien plus rapide
Mais très vite, j’ai compris que ce n’était pas une question de technique ou de méthode… qui serait meilleure qu’une autre mais de CHOIX sur notre motivation à faire les choses.
Je suis aujourd’hui gardienne de 6 chevaux (bientôt 7), qui m’enseignent énormément sur qui je suis, sur mes forces, sur mes failles et mes points faibles.
Et aujourd’hui ils me mettent face à un choix : est-ce que j’ai envie qu’ils m’obéissent parce qu’ils ont PEUR de se prendre un coup de stick ou parce qu’ils ont ENVIE d’être avec moi, de gagner une récompense ?
Ce stage m’aura aussi fait réfléchir à quelles sont mes motivations personnelles au quotidien : est ce que je fais les choses par peur d’éviter des problèmes ou à chaque fois par choix conscient et par plaisir ?
Quels ont été les moteurs d’éducation pour mes filles? Est ce qu’elles ont certains comportements par peur de mes réactions de maman ?
Ma famille de chevaux est décidément une grande maîtresse de Vie et je la remercie pour ça.
Je remercie aussi du fond du cœur Coraline Une Leçon d'Ancrage - Réflexions de Comportementalisme Équin pour avoir ouvert cette porte de réflexion pour moi et de m’avoir permis de comprendre que quel que soit le problème avec mes chevaux il y aura TOUJOURS une façon douce et positive de le résoudre.
Je ne sais pas si c’est ce chemin que je prendrai car il demande beaucoup de patience et de calme intérieur, mais il me donne envie!!!
— Cécile P.