Consultations Comportementales

Avant la consultation
Nous échangeons par email, par téléphone ou par Whatsapp pour discuter rapidement de votre problème et confirmer que je suis la bonne personne pour travailler avec vous. J’ai simplement besoin de savoir la raison pour laquelle vous cherchez à faire appel à un comportementaliste et quelles sont vos attentes en termes de résolutions du problème. Je vais également vous expliquer dans les grandes lignes mes méthodes de travail.
Vos attentes et mon approche collent ? Génial ! On passe alors à l’étape du questionnaire. Cela peut sonner très scolaire, mais c’est une étape indispensable pour collecter le plus d’informations possibles avant ma venue. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à toutes les informations importantes et n’êtes pas sous pression d’oublier un détail important. Quant à moi, cela me permet d’avoir une bonne vue de la situation et de bien préparer la consultation. Le questionnaire est assez long, mais vous pouvez y répondre de la façon qui vous convient le mieux. Néanmoins, il est indispensable pour passer à l’étape suivante.
Vos attentes et mon approche collent ? Génial ! On passe alors à l’étape du questionnaire. Cela peut sonner très scolaire, mais c’est une étape indispensable pour collecter le plus d’informations possibles avant ma venue. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à toutes les informations importantes et n’êtes pas sous pression d’oublier un détail important. Quant à moi, cela me permet d’avoir une bonne vue de la situation et de bien préparer la consultation. Le questionnaire est assez long, mais vous pouvez y répondre de la façon qui vous convient le mieux. Néanmoins, il est indispensable pour passer à l’étape suivante.

Pendant la consultation
Il s’agit du moment où nous pouvons enfin parler de vive-voix, que ce soit dans le lieu de vie de votre cheval ou par appel vidéo.
Si la consultation se fait en présentiel, elle commence dans un endroit tranquille, afin de savoir s’il s’est passé quoi que ce soit d’important depuis l’envoi du questionnaire et éventuellement discuter de détails supplémentaires. Nous allons ensuite voir votre cheval dans son lieu de vie habituel. Il n’est pas nécessaire d’avoir brossé votre cheval, de l’avoir mis à l’attache, ou d’avoir changé ses habitudes pour préparer la visite. S’il est nécessaire de le voir au pansage, dans une zone de travail ou lors d’interactions de la vie quotidienne, nous le déciderons ensemble.
Si la consultation se fait en vidéoconférence, nous commencerons par revoir ensemble le questionnaire. Il est possible que je vous demande de faire des vidéos ou des photos (ou un schéma) de certains endroits (par exemple, des écuries, de la cour, du manège, …) avant la consultation afin d’être certaine de comprendre et de visualiser vos descriptions de la bonne façon.
Que ce soit pour une consultation en présentiel ou en vidéo, il n’est pas nécessaire de voir le comportement problématique si celui-ci est dangereux ou inconfortable pour le cheval. Si vous en avez une vidéo passée, c’est utile, mais il n’est pas utile de remettre le cheval dans l’inconfort ou de se mettre en danger pour montrer un comportement en vidéo. Vos descriptions et les réactions du cheval à l’approche de la situation problématique sont bien suffisantes !
Je vous ferai finalement part de mon analyse de la situation et des pistes de solutions que nous pouvons envisager. Souvent, ces solutions seront autant centrées sur le mode de vie et des besoins du cheval que sur l’entraînement. Nous choisirons ensemble trois actions faciles à mettre en place rapidement pour vous aider vous et votre cheval et comment observer les changements.
Si la consultation se fait en présentiel, elle commence dans un endroit tranquille, afin de savoir s’il s’est passé quoi que ce soit d’important depuis l’envoi du questionnaire et éventuellement discuter de détails supplémentaires. Nous allons ensuite voir votre cheval dans son lieu de vie habituel. Il n’est pas nécessaire d’avoir brossé votre cheval, de l’avoir mis à l’attache, ou d’avoir changé ses habitudes pour préparer la visite. S’il est nécessaire de le voir au pansage, dans une zone de travail ou lors d’interactions de la vie quotidienne, nous le déciderons ensemble.
Si la consultation se fait en vidéoconférence, nous commencerons par revoir ensemble le questionnaire. Il est possible que je vous demande de faire des vidéos ou des photos (ou un schéma) de certains endroits (par exemple, des écuries, de la cour, du manège, …) avant la consultation afin d’être certaine de comprendre et de visualiser vos descriptions de la bonne façon.
Que ce soit pour une consultation en présentiel ou en vidéo, il n’est pas nécessaire de voir le comportement problématique si celui-ci est dangereux ou inconfortable pour le cheval. Si vous en avez une vidéo passée, c’est utile, mais il n’est pas utile de remettre le cheval dans l’inconfort ou de se mettre en danger pour montrer un comportement en vidéo. Vos descriptions et les réactions du cheval à l’approche de la situation problématique sont bien suffisantes !
Je vous ferai finalement part de mon analyse de la situation et des pistes de solutions que nous pouvons envisager. Souvent, ces solutions seront autant centrées sur le mode de vie et des besoins du cheval que sur l’entraînement. Nous choisirons ensemble trois actions faciles à mettre en place rapidement pour vous aider vous et votre cheval et comment observer les changements.

Après la consultation
Je vous enverrai un court résumé de mon analyse et les 3 actions que nous avons choisi de mettre en place. Si une des solutions se base sur l’entraînement, je vous enverrai également un plan d’entraînement détaillé que vous pourrez suivre étape par étape.
Après chaque consultation, je reste à votre disposition pendant 30 jours pour vous apporter des détails supplémentaires, du feedback sur de nouvelles vidéos, répondre à vos questions ou changer le plan d’entraînement choisi si celui-ci évolue plus lentement ou plus vite qu’estimé. Ces échanges peuvent se faire par email ou par message (Messenger, Whatsapp, …).
Après chaque consultation, je reste à votre disposition pendant 30 jours pour vous apporter des détails supplémentaires, du feedback sur de nouvelles vidéos, répondre à vos questions ou changer le plan d’entraînement choisi si celui-ci évolue plus lentement ou plus vite qu’estimé. Ces échanges peuvent se faire par email ou par message (Messenger, Whatsapp, …).

Consultations de suivi
Une consultation de suivi est construite sur la même base que la consultation initiale, mais dans un format simplifié et raccourci. Si nous sommes restés en contact régulier depuis la première session, on peut convenir d’un rendez-vous de vidéoconférence ou en présentiel directement. S’il s’est écoulé plus d’un mois, je vous demanderai de revoir votre questionnaire et de le mettre à jour si besoin.
La consultation en elle-même se déroule de la même façon, bien qu’elle puisse être plus centrée sur l’entraînement et le fait de travailler votre cheval avec vous, pour vous donner du feedback en direct.
L’après-consultation reste le même que pour la consultation initiale : à savoir un résumé de l’analyse, et des prochaines étapes à mettre en place.
Une consultation de suivi n’est envisageable qu’endéans les 6 mois après une consultation initiale.
La consultation en elle-même se déroule de la même façon, bien qu’elle puisse être plus centrée sur l’entraînement et le fait de travailler votre cheval avec vous, pour vous donner du feedback en direct.
L’après-consultation reste le même que pour la consultation initiale : à savoir un résumé de l’analyse, et des prochaines étapes à mettre en place.
Une consultation de suivi n’est envisageable qu’endéans les 6 mois après une consultation initiale.
Consultations Comportementales
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