Tempête vient de t’offrir un superbe arrêt au carré et pile au moment où tu cliques, il chasse une mouche sur son épaule. Hasard ! Mais lors de l’arrêt suivant… Tempête s’arrête le nez sur l’épaule.
Ca, c’est un comportement superstitieux. Tempête n’a pas vraiment compris ce qui allait lui permettre d’obtenir une récompense, et il a associé le clic avec un comportement totalement indépendant de ce que l’humain souhaitait renforcer.
Mais en quoi est-ce un problème ?
Les comportements superstitieux ont le plus souvent leur origine dans une forme de pic d’extinction (voir ma publication sur l’extinction ici : xxx ). Le cheval, ne comprenant pas ce qu’il doit faire pour obtenir une récompense, arrive dans un état de frustration ou d’anxiété qui le pousse à proposer “plein de choses” ou “tout ce qu’il sait” dans l’espoir d’obtenir un clic.
L’humain, soit parce qu’il n’a pas encore acquis le bon timing, soit parce qu’il devient lui-même stressé de voir son cheval proposer plein de comportements de façon désordonnée, clique quelque chose dans ce fouillis de comportement et paf… on a capturé ce qu’on voulait, mais aussi tout le reste !
L’apparition de comportements superstitieux sont un signe que l’entraînement n’est pas suffisamment clair pour le cheval, et qu’il cause donc un certain stress. On parle souvent de l’impact positif du clicker training et du R+ sur la motivation des chevaux, mais il est important de garder en mémoire que la nourriture a un effet très puissant. Non seulement parce que les chevaux passent leur temps à manger, mais aussi parce que de nombreux individus souffrent d’une forme de traumatisme liée à la nourriture (ulcères, absence de fibres à volonté, etc).
Alors qu’est ce qu’on peut faire pour éviter l’apparition d’un comportement superstitieux ?
- On met en place un plan d’entraînement pour entrer dans la séance avec des objectifs clairs. Si on sait exactement ce qu’on veut obtenir, c’est aussi beaucoup plus facile de construire sa séance pour aider le cheval à y arriver. De quel matériel ai-je besoin ? Que puis-je faire s'il ne comprend pas ?
- On se rappelle que l’apprentissage est un chemin, et qu’il vaut mieux cliquer une belle approximation du comportement plutôt qu’insister pour obtenir un résultat parfait. Il vaut mieux encourager le cheval à proposer un comportement qui évolue à chaque répétition plutôt que le laisser s’agacer dans le vide
- On n’hésite pas à faire une pause ou à arrêter la séance si l’un des partenaires s’agace, ou se stresse et on y revient plus tard
Et si mon cheval montre déjà des comportements superstitieux ?
Malheureusement, ces comportements sont résistants à l’extinction (tout comme les réactions de peur !) car ils sont apparus dans un état émotionnel très fort. Le mieux est alors de revenir aux bases et de travailler sa routine de récompense, pour renforcer la promesse que la nourriture VA arriver. Un cheval détendu autour de la récompense alimentaire est la clé pour un travail au clicker serein et agréable pour tout le monde !
Abrantes, Roger. "Superstitious Behavior in Animal Training." Ethology Institute, October 30, 2018. Accessed 30.03.2024 https://ethology.eu/superstitious-behavior-in-animal-training/.
Foster, Kevin R., and Hanna Kokko. "The Evolution of Superstitious and Superstition-like Behaviour." Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 276, no. 1654 (2009): 31–37. https://doi.org/10.1098/rspb.2008.0981.
Timberlake, W., and G.A. Lucas. "The Basis of Superstitious Behavior: Chance Contingency, Stimulus Substitution, or Appetitive Behavior?" Journal of the Experimental Analysis of Behavior 44, no. 3 (1985): 279–299. https://doi.org/10.1901/jeab.1985.44-279.